Sans frais: +1 888-870-3005 410-625-0808 1611 Bush Street, Baltimore, MD 21230, États-Unis sales@dredge.com

Dragage des rivières

Pourquoi le dragage de rivière est-il importantt?

Les habitants des grandes villes du monde dépendent des rivières comme sources de nourriture, d'eau douce et de transport. Au fil du temps, le limon, les sédiments et d'autres dépôts s'accumulent, obstruant souvent le débit naturel, la vitalité et la profondeur d'une rivière de manière négative. Les projets de dragage de rivière sont conçus pour freiner l'érosion, approfondir canaux de navigation, et fournissent atténuation des inondations.

Érosion

Lorsqu'un cours d'eau est perturbé, les berges d'autres parties de la rivière commencent à s'éroder lentement à mesure que les sédiments du point de contact initial s'écoulent graduellement de ce site vers un autre plus bas dans la rivière. En conséquence, la vitesse d'une rivière augmente, provoquant une grave érosion du lit et des berges, affaiblissant d'autres parties du chenal de la rivière. Au fil du temps, les dépôts de sédiments augmentent les conditions de détérioration d'un réseau fluvial.

Les dragues enlèvent l'excès de sédiments. L'élimination des sédiments rétablit la largeur et la profondeur du chenal, stabilise le remblai environnant et limite l'érosion future du rivage.

Profondeur de la Manche

Saviez-vous que lorsque les gens enlèvent de la végétation ou placent de gros rochers le long d'une berge près d'un chantier de construction, cela modifie le débit du chenal de la rivière de manière temporaire et parfois permanente ?

Les chenaux des rivières accumulent des débris naturels et manufacturés au fil du temps, ce qui nécessite des travaux de dragage d'entretien fréquents pour maintenir une profondeur de chenal appropriée. À mesure que les sédiments augmentent au fond de la rivière, ils réduisent la profondeur de la rivière.

Les dragues sont couramment utilisées pour éliminer l'excès de sable, de limon et de sédiments d'un chenal permettant aux navires de naviguer en toute sécurité.

Atténuation des inondations

Les rivières qui ne sont pas entretenues recueillent une énorme quantité de limon, de sable et de sédimentation, provoquant un goulot d'étranglement. Les goulots d'étranglement limitent la capacité d'une rivière à s'écouler naturellement et à faire monter les niveaux d'eau dans d'autres parties de la rivière et à dépasser ses berges. Lorsqu'une quantité excessive d'eau pénètre à un rythme rapide dans un bassin versant rempli de sédiments, une inondation se produit.

Le dragage des rivières n'empêche pas les inondations, mais il diminue certains des risques associés. Le dragage est essentiel pour préserver le débit naturel d'une rivière et réduit le risque de catastrophe probable dans les villes sujettes à des inondations récurrentes pendant la saison des pluies.

À Buenos Aires, en Argentine, par exemple, des dragues ont été utilisées pour creuser un chenal plus profond et retirer l'excès de sédiments du Bassin de la rivière Salado dans les zones basses où se produisent des inondations. Certaines parties de la rivière étaient difficiles à atteindre, mais les équipes ont pu démonter et remonter les dragues, ce qui a permis aux équipes de continuer à draguer dans des endroits difficiles d'accès le long de la rivière. Le sable qui a été retiré pendant le projet a été utilisé pour améliorer les basses terres et augmenter l'élévation le long des berges afin de limiter les futures inondations.

Le bon type d'équipement de dragage de rivière

Vous recherchez une drague fiable pour votre projet de dragage de rivière? Considérez notre Ellicott® dragues suceuses à désagrégateur de série  Nos dragues suceuses portatives à tête de coupe sont disponibles dans une variété de tailles et de profondeurs de creusement.

Ces dragues portables peuvent être utilisées pour une variété de projets de dragage de rivière à petite et grande échelle, y compris l'atténuation des inondations et l'entretien des canaux. Pour plus d'informations sur la gamme de dragues suceuses portatives à tête de coupe d'Ellicott, appelez +1-410-625-0808, ou n'hésitez pas à remplir notre questionnaire de projet en ligne.

Toll Free: 888-870-3005 410-625-0808 1611 Bush Street, Baltimore, MD 21230, USA sales@dredge.com
Toll Free: 888-870-3005 410-625-0808 1611 Bush Street, Baltimore, MD 21230, USA sales@dredge.com

River Dredging

Why is River Dredging Important?

People living in major cities throughout the world depend upon rivers as sources of food, freshwater, and transportation. Over time, silt, sediment, and other deposits accumulate often obstructing a river’s natural flow, vitality, and depth in a negative manner. River dredging projects are designed to curtail erosion, deepen navigational channels, and provide flood mitigation.

Erosion

When a river channel is disturbed, riverbanks in other parts of the river begin to slowly erode as sediment from the initial point of contact gradually flows from that site to one farther down the river. As a result, a river’s speed increases, causing severe riverbed and riverbank erosion to occur, weakening other parts of the river channel. Over time, sediment deposits increase the worsening conditions of a river system.

Dredges remove excessive sediment. Eliminating the sediment reestablishes channel width and depth, stabilizing the surrounding embankment, and curtails future shoreline erosion.

Channel Depth

Did you know that when people remove vegetation or place large boulders along a riverbank near a construction site it alters the flow of river channel temporarily and sometimes permanently?

River channels gather natural and manufactured debris over time, which requires frequent maintenance dredging to maintain proper channel depth. As sediment increases at the bottom of the river, it reduces the depth of the river.

Dredges are commonly used to eliminate excess sand, silt, and sediment from a river channel allowing vessels to navigate a river safely.

Flood Mitigation

Rivers that are not maintained collect a tremendous amount of silt, sand, and sedimentation, causing the river to bottleneck. Bottlenecking limits a rivers ability to flow naturally and to cause water levels to rise in other parts of the river and exceed its riverbanks. When an excessive amount of water enters a sediment-filled watershed at a rapid pace, flooding occurs.

River dredging doesn’t prevent flooding, but it does diminish some of the associated risks.  Dredging is crucial to preserving the natural flow of a river and reduces the potential of a likely disaster from occurring in cities that are prone to reoccurring flooding during rainy seasons.

In Buenos Aires, Argentina, for example, dredges were used to dig a deeper river channel and remove excess sediment from the Salado River Basin in low lying areas where flooding occurs. Some parts of the river were difficult to reach, but crews were able to dismantle and reassemble the dredges allowing teams to continue dredging in hard to reach locations along the river. Sand that was removed during the project was used to improve lowlands and enhance elevation along the riverbanks to curtail future floods.

The Right Kind of River Dredging Equipment

Are you looking for a reliable dredge for your river dredging project? Consider our Ellicott® series cutter suction dredges  Our portable cutterhead suction dredges are available in a variety of sizes and digging depths.

These portable dredges can be used for a variety of small- to large-scale river dredging projects, including flood mitigation and channel maintenance. For more information about Ellicott’s line of portable cutterhead suction dredges, call +1-410-625-0808, or feel free to complete our online project questionnaire.